Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie

Parlez de vous, sur vos forums préférés. Parlez de nous.
Parlez de votre passion photo. Parlez de notre forum.

Venez jouer au jeu
Ma photo votre traitement

Dunkerque dans la purée de pois

Partagez
    Howen Dee

Dunkerque dans la purée de pois

Message par Howen Dee le Mer 17 Jan - 11:46

myrddin13

Re: Dunkerque dans la purée de pois

Message par myrddin13 le Jeu 18 Jan - 7:51

bonjour,
    de belles images par temps de brouillard (pas facile car la moindre lumière se reflète sur les gouttes du brouillard), heureusement qu'ici en Provence ce temps bouché est rare !
    Howen, encore tes réticences à joindre les exifs, on ne sait même pas si tu as fait ces prises avec le D750 ou le Fiji XT-2 ?
    myrddin13
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Jeu 18 Jan - 10:44

Bonjour.
    Tout d'abord un grand merci pour ton appréciation. Je parle bien entendu ici, de ta première phrase.

Pour la seconde :Howen, encore tes réticences à joindre les exifs, on ne sait même pas si tu as fait ces prises avec le D750 ou le Fiji XT-2 ?

Je vais répondre à cette demande. Je suis allé rechercher ces informations que je te joins ci-dessous.
    Sache seulement que je n'ai pas de "réticences" mais que je ne m'en suis même pas rendu compte.
    Je place des photos ici mais aussi sur d'autres sites et je ne sais pas pourquoi, parfois ces indispensables exifs apparaissent ou disparaissent ?
    Et, comme tu le sais depuis longtemps, quand je mets une photo sur un site, en ce qui me concerne personnellement, ce n'est pas pour passer un examen technique mais pour présenter une image.
    Je ne sais pas si tu vas parfois visiter des musées, mais pour ma part, je n'ai jamais vu de fiche technique qui explique que le peintre a utiliser tel N° de pinceaux, telles marques de couleurs ou en combien de temps il a réalisé sa peinture...
    Et donc, je n'y pense pas le moins du monde...
    Mais je comprends parfaitement que ce soit indispensable pour apprécier ou non une photo...
    Et je suis content que tu me le fasses remarquer parce qu'ainsi je me suis rendu compte que la dernière photo avait une tache en dessous à gauche et que la verticalité de cette photo était plus que douteuse. J'ai ainsi pu rectifier le tir et je t'en remercie.
    J'ai pris cette série de photos (une petite centaine) le jeudi 11 janvier de cette année, en fin d'après midi... vers 15h30 - 16h00.
    Nous sommes partis, avec Chantal, pour faire des photos, à priori,  d'un canal (canal de furnes-Dunkerque).
    Mais en cours de route, et après avoir eu des difficultés pour nous stationner à cet endroit, nous avons pensé que le port de Dunkerque serait plus intéressant à photographier avec ce brouillard. et que nous serions aidé avec les éclairages publiques et spécifiques.
    Surtout que Dunkerque est considéré comme faisant partie des dix plus laides villes de France. Ce qui est stupide, à mon sens.
    Ce type de brouillard dense et persistant est plutôt rare ici à la côte.
    J'avais seulement pris le Fuji XT-2 avec le 18-55 f/2.8-4 et le fixe 35 f/1.4 pour ma part. Chantal avait son XT-1 et le 18-105 f/3.6-5.6.
    J'ai malheureusement oublié de prendre un trépied et je l'ai bien regretté.
    Ainsi donc, toutes nos photos ont été prises à main levée.
    Les exifs dans un ordre chronologique croissant :
    N°     objectif   vitesse   f/     isos     focale mm
    1.-     18-55     1/50     f/13   800     50
    2.-     18-55     1/50     f/8     800     18
    3.-     35 f1.4   1/60     f/2.8  800     35 fixe
    4.-     18-55     1/13     f/3.6  800     32
    5.-     18-55     1/15     f/2.8  800     20
    6.-     18-55     1/40     f/13   800     25
    7.-     18-55     1/60     f13    640     55    

Voilà les détails de ces pdv.
    Bonne journée.

Dernière édition par Howen Dee le Jeu 18 Jan - 10:48, édité 1 fois
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Jeu 18 Jan - 10:48

Correction de la 7eme ci-dessus qui présente une tache en-dessous à droite et qui est aussi redressée.

Fuji XT-2 + 18-55 f/2.8-4 1/60 f/13 640 isos 55 mm

myrddin13

Message par myrddin13 le Jeu 18 Jan - 11:10

bonjour,
    Je connais ton appréciation sur les exifs, mais lorsque tu présentes une photo à nos avis si elle bonne alors la connaissance des exifs permet de modifier nos réglages (en allant dans le bon sens) en cas de conditions de prises de vues équivalentes.
    Si ta photo est mauvaise (je parle en général) , la connaissance des exifs permet , après analyse de la photo, de réorienter les réglages du posteur.
    Sinon il y a la galerie photos où l'on peut exposer (ses chefs d'oeuvre ?) sans une analyse du lecteur comme dans une galerie d'exposition (flickr par exemple).
    Donc ne pas prendre la mouche devant cette demande des exifs. Cette dernière photo, la 7, est très bonne et me rappelle "quai des brumes" avec Gabin et Morgan !
    myrddin13
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Jeu 18 Jan - 11:42

Mon cher Michel,
    Rassure toi : je ne prends pas la mouche pour si peu...
    Personnellement, il m'est souvent arrivé de faire un commentaire et de le regretter aussitôt que l'auteur explique comment et dans quelles conditions/circonstances il avait pris cette photo. Et de me dire, du coup, que je ne ferais plus de commentaires.... Mais bon... parole d'ivrogne.
    La différence qui nous anime est que moi, je regarde la photo et je ne m'occupe pas des exifs à priori si la photo est bonne. On peut toujours discuter des choix de celui qui prend la photo... Tu sais mieux que moi qu'il n'y a pas qu'une seule possibilité !!!!! Plusieurs choix sont souvent ("toujours" et "jamais" ne devant "JAMAIS" être utilisés Rolling Eyes ) JE FAIS DE L'HUMOUR !!!!!
    Pour cette série, par exemple, si j'avais pris un trépied, j'aurais pu faire autre chose !!! Si j'avais pris mon FF j'aurais aussi obtenu autre chose...
    On peut souvent faire "autre chose"...
    Tout ceci étant dit et n'étant pas un fada (oups... pardon) un fana d'informatique et du clavier, les exifs... JE N'Y PENSE MÊME PAS !!!!!!! Tout simplement.
    Pour reparler "photo" j'ai eu exactement la même réflexion que toi sur le titre de cette dernière et j'ai même intitulé le fichier où j'ai mis ces 7 photos "quaidesbrumes" en pensant aussi à ce film...
    Admin
    Admin

Message par Admin le Jeu 18 Jan - 13:42

Bon disons que la discussion est close avec les exifs.

Moi qui suis allé visiter cet endroit pendant les vacances, je peux dire que ça change énormément.
    Vraiment une série intéressante avec ces lumière qui sortent de nulle part mais qui donne un signe de vie.
    J'aime.

Fabrsympa
    Modérateur
    Modérateur

Message par Fabrsympa le Jeu 18 Jan - 16:17

Excellent reportage, la 3 et la 1 sortent vraiment du lot pour moi !

Je n'ai jamais réalisé des photos de ce genre, mais le jour où je le ferai j''espère bien pouvoir arriver à pareil résultat, superbe !

Howen Dee

Message par Howen Dee le Jeu 18 Jan - 17:04

Merci à vous deux.
    Tu sais Fab, c'est pas plus compliqué que ce que toi tu fais. C'est le sujet qui est intéressant parce qu'il est inhabituel.
    Wiking

Message par Wiking le Dim 21 Jan - 21:30

Une atmosphère générale un peu onirique, presque angoissante parfois.
    On ne sait plus, ou la mer côtoie le ciel, l'horizon n'existe plus. 
    J'aime énormément, le minimalisme pesant des deux premières.

La complexité de la troisième est est un plaisir.
    Une série diversifiée dans les tonalités, les sujets.
    Pour les sixième et septième, je partage moins l'idée du rendu argentique un peu poussé mais..
    les tons neutre à chaud de la sixième, passent très bien, l'idée me plait.

Howen Dee

Message par Howen Dee le Lun 22 Jan - 10:29

Merci Wiking.
    C'est ce que j'ai effectivement essayé de faire passer avec cette journée extraordinaire de brouillard pour la photo.
    Une ambiance à la Simenon où on s'attend à voir Maigret débarquer pour faire son enquête...
    J'ai cherché après un vieux, chapeau mou, pipe en bouche... mais il n'y en avait pas... même ici à Dunkerque, ce n'est plus la mode.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 7:53