Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie

Parlez de vous, sur vos forums préférés. Parlez de nous.
Parlez de votre passion photo. Parlez de notre forum.

Venez jouer au jeu
Ma photo votre traitement

1ers essais

Partagez
    Aude
    Aude

1ers essais

Message par Aude le Sam 24 Fév - 22:32

Premiers essais de mon Ricoh GR II. Je vous livre les photos brut de capteur, pas de traitement du tout. J'ai testé le mode snap et je suis agréablement surprise. J'ai fixé la focale à f8, la vitesse à 1/250, la distance de map à 2,5 m (l'hyperfocale). Plus besoin de se préoccuper de savoir où faire sa map, on cadre et on déclenche, l'apn fait varier les isos pour que l'expo soit bonne. Je les ai plafonnés à 1600 pour éviter que ça monte trop haut, mais dehors il y a de la lumière donc pas de soucis. Les ciels sont un peu crâmés parfois mais je voulais surtout que le principal soit bien exposé pour me rendre compte sans avoir à trop retravailler. Je ne vous indique que les isos à chaque photo puisque eux seul changent. Une petite visite de Gap donc ;) Je ne suis pas très douée pour le redimentionnement, J'espère que je n'ai pas tout bousillé. Et pour le rendu des couleurs là je ne sais pas.....

1 100 isos

2 125 isos

3 560 isos

A 800 isos

5 640 isos

6 1100 isos et pas mal corpée
    Wiking
    Wiking

Re: 1ers essais

Message par Wiking le Sam 24 Fév - 23:13

Pour un galop d'essai! pas mal du tout.
    Ce qui me surprend un peu, ses capacités à équilibrer équitablement les les zones à fort contraste de luminosité (ruelle du cliché 5).
    Les clichés 3, 4, 6 sont brillants. (J'aime bien cette brasserie).
    Le cliché 4, riche en couleurs vives est un excellent test.
    Le temps de trouver tes marques et ça roulera "Fort". lol!

ultranantais
    Admin

Message par ultranantais le Dim 25 Fév - 10:08

Je suis comme Wiking, je suis surpris pas l'équilibre trouvé par l'appareil entre ombre et lumière sur les photos 1 et 5...avec le réflex, ce n'est jamais évident de trouver le bon compromis!

Cet appareil semble vraiment intéressant!

Message par Domie le Dim 25 Fév - 13:52

En effet, impressionnant le rendu !
    Ton apn est bien beau " bijou" Smile
    Fabrsympa
    Fabrsympa
    Admin

Message par Fabrsympa le Dim 25 Fév - 14:09

à 1100 Iso et un bon crop moi je dis respect...

Des bons résultats bien prometteurs

Aude

Message par Aude le Dim 25 Fév - 21:13

Merci ! Je continue à le découvrir ... ;)
    Admin
    Admin
    Admin

Message par Admin le Lun 26 Fév - 22:46

Pour un essai c'est vraiment top.

Aude

Message par Aude le Mar 27 Fév - 22:02

Merci Alain ;)
    Howen Dee
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Lun 5 Mar - 16:10

Un grand merci pour ton retour d'expérience, Aude.
    Je serais un peu moins enthousiaste que nos amis, si tu me le permets.
    Je ne connais pas cet APN du tout. Je suis donc allé voir ce qu'il en était sur le web.
    Je vois que c'est un appareil qui se situe vers les 600 - 650 €. sans entrer dans les détails des prix de vente.
    Il me semble que comme appareil de poche pour toujours avoir sur soi un appareil photo... ça va.
    Ça va ou ça peut aller....
    Mais les résultats que je vois ici... je pense que certains smartphones font aussi bien sinon mieux.
    Sur la première photo, le carrelage de la cour, on les devine plus qu'on ne les voit.
    Les briques de première voute, ça va mais à partir de la deuxième, ce n'est déjà plus ça...
    Les couleurs ne sont pas... comment dire.... ne sont pas vraiment terribles.
    Les noirs ou les tons foncés (les vêtements des gens sur la place) manquent cruellement de détails.
    Idem pour les tons clairs des encadrements de fenêtres de ces mêmes photos et la netteté n'est pas non plus au RV.... (3eme et 4eme photo)
    La ruelle, je ne peux rien dire. Je ne sais pas ce qu'il y avait comme lumière ?
    La dernière : les fauteuils et les gens sur la terrasse ne sont pas nets ainsi que les appuis de fenêtres à l'étage et les plis dans la veste du client sont très mal défini...
    Pour le reste, je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'un smartphone fera au moins la même chose et au mieux sera plus performant.
    Je répète que je ne connais pas cet appareil. Je suis allé très rapidement sur le net pour voir ce que c'est.
    Je crois qu'il y a des réglages dans les menus, si j'ai bien compris, mais les quelques photos que je vois ici ne me semblent pas vraiment convaincantes par ses couleurs, les détails et la netteté...
    J'ai beaucoup hésité avant de donner un avis qui n'en n'est pas un... sur une demi douzaine de photos, ce serait présomptueux de ma part.
    J'espère que tu ne seras pas fâchée de mon point de vue.
    J'ajoute aussi que je suis très attentif à ce genre de résultats.
    Je suis en train de réfléchir à m'acheter un petit appareil de poche ou alors un smartphone (dont je n'ai absolument pas besoin en tant que "phone") et qui sont dans une même tranche de prix (de 600 à moins de 1000 €uros pour avoir en permanence sur moi).
    J'avais regardé le petit Sony rx-IV si je ne dis pas de bêtise, mais j'ai un petit soucis avec les appareils sans viseur. Celui là en a un mais j'ai l'impression que c'est un jouet en plastic de Noel...
    Et dès qu'on cherche avec un viseur digne de ce nom, les volumes deviennent tout de suite plus gros pour mettre en poche...
    Bien à toi.
    Aude
    Aude

Message par Aude le Lun 5 Mar - 20:47

Bien sûr que non je ne suis pas fâchée . Quoi que...
    Non je plaisante Very Happy Il est clair que se faire un avis sur des photos réduites sur un forum c'est pas évident. Surtout que Serving ne les arrange pas toujours loin de là. Dans les critiques j'ai lu souvent que les couleurs n'étaient pas forcément extraordinaires mais comme tu t'en doutes ce n'est pas mon premier soucis. Puis quand on voit les couleurs il me semble qu'on peut traiter ses photos un peu comme on veut ? Quant aux noirs, j'aime que les noirs soient bien noirs, je n'ai pas cherché à récupérer vraiment. A voir ce que ça aurait donné si j'avais essayé. Je n'ai pas reglé l'apn pour qu'il corrige en tout cas. La dernière photo que tu ne trouves pas nette, c'est du 1100 isos, cropé, puis réduite pour le forum. Forcément c'est pas le mieux... En tout cas quand je regarde les originaux je n'y vois que du mieux par rapport à mon matos actuel. Et ça me semble net ? Je connais d'autres personnes qui ont cet APN et en sont ravis. J'ai un Sony RX 100, les arbres ne sont pas net avec. Regarde aussi les retours sur les forums, les gens ont l'air vraiment contents. Ce que je te propose, quand j'aurai un moment (la semaine prochaine parce que cette semaine ça va être dur !) si tu veux je t'envoie quelques fichiers DNG, tu te feras une idée plus réaliste comme ça puisque tu recherches un APN. Je peux même poster les liens sur le forum, je préparais justement un petit topo complet, ça peut aider aussi d'autres personnes à faire un choix. J'ai posté d'autres photos cette semaine, dans la rubrique reportage, de la montagne, ça te permet de voir ce que ça donne en paysage. Voilou. Après, un apn c'est aussi une question de feeling... ;)
    domino
    domino

Message par domino le Lun 5 Mar - 20:55

Et puis les photos sont "brutes de capteur"...Nul doute qu'un post-traitement adéquat donnerait un résultat plus circonstancié...Les dalles citées par Howen, par exemple, devraient mieux ressortir après PT...C'est un RAW et elles ne sont pas cramées, l'information est dans le fichier...

je serais curieux de voir les mêmes, traitées et modifiées par tes soins (ou par les nôtres...)

Howen Dee
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Lun 5 Mar - 21:06

Merci Aude.
    Je crois qu'en "petit" format, je pencherai plutôt vers le Fuji 100. Le Fuji 100S par exemple.
    Mais quand je dis "petit" c'est relatif : ça n'entre pas dans une poche de veste facilement.
    Ce n'est pas facile de faire un choix...

Domino, tu me dis que ces photos sont des RAW.... Tu es sur de ce que tu dis ?
    Je n'y connais rien, mais je pensais qu'une photo sortant d'un boitier ne sortait pas en RAW.... qu'il fallait la dématricer (si le terme est correct ??? Crying or Very sad )
    Wiking
    Wiking

Message par Wiking le Lun 5 Mar - 21:43

Oui Jacques. Le terme de "Dématriçage est correct.
    Une photo sort du boîtier non pas en RAW effectivement mais en un format natif propre à chaque marque.
    CR2 pour Canon, Nef pour Nikon etc...
    L'appellation de RAW pour des images de sortie, est impropre mais, passée dans le jargon photo.
    le RAW (appellation commune à toutes les marques)est en réalité (pour simplifier) une image illisible, en noir et blanc, inversée sur le capteur.
    Lorsque cette image est vue en couleurs, redressée, sur l'écran de l'appareil, ce n'est plus à proprement parler un RAW mais un format natif. Elle a subie des transformations.

Donc quand Domino parle d'images "brutes capteur", il sait pertinemment que ce n'est pas le cas, juste un langage devenu injustement, quasi universel Very Happy

Aude

Message par Aude le Lun 5 Mar - 22:19

Je vous ai mis des JPEG telles que les a traitées l'apn, je n'y ai pas touché. Elles ne sont pas brut de capteur en effet, je me suis mal exprimée. J'ai aussi les formats DNG puisque j'ai paramétré l'apn en RAW + Jpeg

Hoween, le Fuji semble très bon aussi mais moins grand angle que le Ricoh, et je voulais l'angle le plus grand possible. L'absence de filtre passe bas du Ricoh me plaisait aussi. Mais je me demande si le Fuji ne se fait pas dans les deux versions ?
    Howen Dee
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Mar 6 Mar - 10:48

Merci Wiking.

Domino, tu seras mis à l'amende pour m'avoir fait douter.
    Ce sera un p'tit café lors de notre prochaine rencontre !!!
    Greffier : Affaire suivante !!! Very Happy

Oui Aude, je crois qu'il n'y a pas de filtre non plus chez Fuji.
    Nous avons un XT-1 et un XT-2 avec Chantal et il n'y en a pas.
    Le X100S je ne l'ai pas encore pris en main, mais je sais aussi que pour le mettre dans une poche, faudra une sacrée poche...
    Par contre il a un (plus) grand capteur (un APS-c) et surtout un viseur. Et c'est un très agréable viseur chez eux.
    Et pour ma part, prendre une photo avec le dos, c'est vraiment une véritable galère pour moi personnellement.
    Ce qui est génial aujourd'hui, c'est qu'on peut vraiment trouver l'appareil qui correspond à nos souhait bien sur. Et se faire plaisir... Surtout se faire plaisir...

Bonne journée à tous...
    Et à "toute" lol!
    Aude
    Aude

Message par Aude le Mar 6 Mar - 12:12

Le Ricoh aussi a un capteur APS-C ;) Ne confond pas avec le Ricoh GRD, le mien c'est le GRII
    Tu peux y mettre un viseur en option, à voir ce qu'il vaut...
    Howen Dee
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Mar 6 Mar - 12:26

Ok et merci Aude.
    Je ne connais effectivement pas la marque.
    domino
    domino

Message par domino le Mar 6 Mar - 13:28

J'ignore si les paramètres "JPEG" di GR II permettent de donner des effets particuliers, mais pour moi, un Jpeg boitier est paramétré par réglages type "paysage, portrait, etc), ou par l'utilisateur...(Fuji est relativement riche en paramétrages JPEG boitier, mais il y en a sûrement d'autres...)

Aude nous a effectivement induit en erreur, je considère un JPEG comme étant "brut de capteur" lorsqu'il reflète un RAW de base (paramètres d'usine), sans programmes ou modifs...)

Cela dit, si Aude a photographié en JPEG seul, l' image est difficilement modifiable...
    Encore une fois, j'ignore pour les autres marques, mais avec le Fuji je peux vous sortir un JPEG boitier radicalement différent du RAF, mais c'est une manipe boitier après la prise de vue, je vérifierai d'autres différences lors de ma prochaine sortie photo...
    Aude
    Aude

Message par Aude le Mar 6 Mar - 14:14

Je photographie toujours en RAW + jpeg. Donc j'ai les 2. Si je veux juste faire une petite correction je pars du jpeg ça va plus vite. Mais si la correction est plus importante ou pour faire un NB je pars du Raw. Quant au paramètrage des jpeg boitiers du Ricoh j'avoue ne pas m'y être attardée vu que je ne vois pas les couleurs, et généralement je n'y touche pas. J'évite les corrections qui débouchent les sombres type D lighting chez Nikon, je préfère le faire moi même pour doser la chose. J'évite les corrections qui saturent les couleurs aussi. Je regarderai ce qu'il propose comme réglage à l'occasion. Mais globalement, quand l'APN "fait tout seul" j'aime pas ça, c'est moi le chef après tout ! Quoi que parfois ..... lol!
    Wiking
    Wiking

Message par Wiking le Mar 6 Mar - 16:23

Sur la plupart des boîtiers, le choix entre Jpeg; RAW ou RAW+Jpeg se fait avant la prise de vue par simple sélection.
    Pour produire un N&B je vous conseille de shooter(en adoptant le RAW) en couleur et faire le  N&B en PT.
    Vous obtiendrez (par une latitude de travail plus large) de bien meilleurs résultats, avec de bien meilleurs outils, ceux de votre logiciel de PT si modeste soit il.

Quant'à sortir un Jpeg boîtier "radicalement différent du RAW"... Le Jpeg est d'emblée optimisé d'office dans la quasi totalité des boîtiers.
    Les préréglages (Portrait, paysage, macro, nuageux, sépia, lumière artificielle etc...) ne sont que des "algorithmes" vendeurs, faciles à créer donc, sans grande répercussion sur le prix des boîtiers.
    Sur les boîtiers experts et pros, ils disparaissent tout simplement, au profit de réglages personnalisés dont souvent, une mémorisation de paramètres personnels).
    De cette fonction (mémorisation de paramètres personnels) on voit donc immédiatement l'intérêt majeur, réglages de nuit par exemple, il suffit de tourner la molette (très pratique dans le noir).

Il est possible sur la plupart des boîtiers de shooter en RAW avec préréglage de luminosité, contraste, neutre, fidèle (et j'en passe..les pires et les meilleurs).
    Dans ces conditions, il est légitime de s'interroger sur la véracité du format RAW au sens propre du terme.

Un Jpeg n'est JAMAIS! brut capteur, c'est le format qui a subi le plus de modifications avant son apparition à l'écran, juste après la prise de vue.
    C'est un prêt à consommer dont les réglage fins en PT son plus hasardeux.

Howen Dee

Message par Howen Dee le Mar 6 Mar - 18:17

C'est bien ce que je pensais Wiking.
    Il y a cependant une particularité chez Fuji qui n'est pas négligeable... SI ON NE L'OUBLIE PAS !!!! (comme moi).
    Fuji propose en préréglage des possibilités de types de "papier"... de simulation de film comme le std, le provia, le velvia, l'asti, les classic chrome, le pro neg, le pro sud, l'acros.... qu'on peut, je crois obtenir aussi en PT, si je ne m'abuse, mais qui reste quand un avantage de pouvoir être préchoisi si on veut envoyer ses photos sans passer par le PT...
    Chacun de ses type de film sont recommandés en fonction du type de photos que l'on prend (portrait, paysage...) pour le rendu de la peau, du feuillage, etc...
    Les jpeg Fuji sont reconnus pour être de très bonne qualité. Sauf.... sauf pour les feuillages serrés qui perdent de la définition. Reconnu même par les utilisateurs Fuji d'ailleurs...
    A +
    Aude
    Aude

Message par Aude le Mar 6 Mar - 21:42

Sur le Ricoh je peux le régler pour qu'il fasse des NB et il parait qu'ils sont très beau. Je suis partisante comme Wiking de travailler les NB d'après une photo couleurs, mais il faudrait quand même que j'essaye une fois pour voir.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Mar - 14:06