Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie

Parlez de vous, sur vos forums préférés. Parlez de nous.
Parlez de votre passion photo. Parlez de notre forum.

Venez jouer au jeu
Ma photo votre traitement

Bibliothèque François Mitterrand

Partagez
    Van Der Merle

Bibliothèque François Mitterrand

Message par Van Der Merle le Lun 9 Avr - 14:25

Sur les bords de la Seine :

Howen Dee

Re: Bibliothèque François Mitterrand

Message par Howen Dee le Mar 10 Avr - 18:00

Salut VDM,
    Je vois que nous avons +/- le même âge et je me garderais bien de "donner des conseils"... tout au plus mon avis.
    Alors, si je peux, sur cette photo :
    la composition : moi, sans hésiter j'aurais viré le morceau de bateau en-dessous à droite.
    la perspective : j'aurais redressé les verticales pour qu'elles soient parallèles.
    la couleur : j'aurais débouché les ombres, les parties sombres dans lesquels on n'aperçoit pas de détails.
    la netteté : sans savoir si ce n'est pas une perte par le fait de poster l'image, mais les bords des immeubles ne sont pas vraiment nets sur mon écran.
    Tout ceci sans savoir également avec quel matériel et quel PT tu as réalisé cette photo.
    Je terminerais par parler de mes gouts personnels en te disant que, comme j'aime le N/B, je l'aurais également tentée dans cette version.
    Aude

Message par Aude le Mar 10 Avr - 20:38

Je rejoins Howan sauf pour les sombres, je ne les débouche pas, il faut des sombres dans une image à mon avis. C'est vrai qu'elle pourrait faire un beau noir et blanc je pense.
    Van Der Merle

Message par Van Der Merle le Mer 11 Avr - 9:43

Si nous sommes aussi jeunes l'un que l'autre, pas de problème Smile . Il faudrait que j'apprenne à redresser les parallèles. Sous cet angle le monument et mal éclairé, à cette heure-là. Le matin de bonne heure difficile de se lever tôt. Pour avoir un joli noir et blanc, débouché ne suffira pas il faudrait de jolies couleurs et peut-être attendre un peu dans la saison.

Au départ la photo n'était pas du tout celle-ci mais le bateaufar, sur l'autre rive, qui est un véritable monument historique, devenu une salle de concert. Son environnement est tellement bouché autour que je ne savais pas trop comment faire. Qu'en pensez-vous ?
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Mer 11 Avr - 10:31

Hi VDM,
    Eh oui, nous sommes les freluquets du forum. (juin 46... une trrrrrès grande année pour le pinard et les tocards...)
    Et toi, en plus, t'as un nom à consonance belche une fois heiiiiiin ?
    Assez parlé de ce qu'il y a de mieux....
    En prise de vue.... j'imagine que ce n'est pas d'hier que tu as démarré la photo....
    Le PT, pour les très très jeunes, comme nous, ça peut être un peu plus difficile.
    Longtemps, moi, je ne le pratiquais pas...
    Aujourd'hui je me sers de LR après avoir tâtonné à gauche et à droite dans les gratos...
    Et avec LR, redressez les parallèles devient un jeux d'enfant.
    Éclaircir les ombres en les localisant, aussi...
    Des livres, des tutos, des explications, des forums remplissent les pages pour qui cherche un peu...
    C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé pour ce truc (bien cher quand même.... il faut le dire aussi : 12 €/mois)... Mais là aussi, j'espère que ça va me couter des millions vu que c'est étroitement lié à mon espérance de vie...  lol!  lol!  lol!
    Il y a aussi un site très intéressant et totalement gratuit sans intention cachée de te vendre un truc par la suite : "ouiouiphoto" qui donne beaucoup d'explications très simples à comprendre pour les p'tits jeunes et que je te conseille vivement.
    A +
    txuku

Message par txuku le Mer 11 Avr - 14:40

Bonjour

Pour le debouchage il vaut mieux surexposer les hautes lumieres de quelque Ils - la Correction de l exposition +0.67 IL est insuffisante !

Je prends plutot en M et surexpose les ciels de 1.5 IL en laissant une petite marge en general.

La gestion de la perspective lors de la prise est le mieux : un mouvement de prosupination pour augmenter ces deformations permet de choisir le mieux ! Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 2:39