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    Lantin, à l'heure bleue

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    Fabrsympa

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    Lantin, à l'heure bleue

    Message par Fabrsympa le Mar 23 Mai - 11:35

    Bonjour à toutes et tous

    Me suis essayé hier soir à l'heure bleue... Difficile de ne pas crâmer certaines lumières, enfin si y avait que ça ça aurait été

    Une méthode de post traitement en particulier pour ce genre de photo ?

    J'hésite entre les 4 (ou alors aucune des 4 ?), merci de vos avis et commentaires (peut-être un peu plus que je préfère la numéro...)















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    Howen Dee

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Howen Dee le Mar 23 Mai - 12:40

    Les 2 et 4 donnent des couleurs un peu surréalistes mais j'aime bien ce coté un peu rock and roll...
    Surtout la 4.
    Les deux autres plus réelles me semblent il.
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    domino

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par domino le Mar 23 Mai - 14:19

    Je préfère la première, pour la vue d'ensemble et le ciel plus détaillé qui devrait avoir du potentiel en PT...j'airais par contre légèrement assombri les champs et pâturages. Elles montrent quelques petits reflets qui indiquent un objectif UV ou protection?

    Rebelote sur la trois où une espèce de flare semble présent à l'avant-plan. J'en suis un grand fan, mais cela peut ne pas plaire à tout le monde, comme disait l'autre...

    Sur la 2 et la 4, le labour ne paraît pas naturel, mais les conditions lumineuses mixtes ne vont pas en faveur d'une BdB auto (j'ignore si c'est ce que tu as pratiqué.

    La dernière, je n'aime pas trop (et pourtant j'ai fait bien pire...) Too much pour le genre de sujet.

    Enfin, je tenterais l'une ou l'autre version N&B pour le simple fait que les sources lumineuses seraient...blanches. Je trouve que le sujet s'y prêterait.

    Voilà et comme d'hab, ce n'est que mon avis perso, hein, pas l'Évangile ! lol!

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par nathalie le Mar 23 Mai - 20:26

    la première me semble plus réaliste; la deux je ne suis pas fan car on a pas de vision globale, la trois serait bien mais manque de contraste pour moi et la quatrième fallait oser !! lol!
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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Admin le Mar 23 Mai - 21:15

    Je les trouve bruitées.
    Pourquoi tu as choisi la mesure spot?
    Pour ce genre de photographie on prends une mesure matricielle.


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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Jean H. le Mar 23 Mai - 21:34

    La 1 est vraiment la meilleure. Bravo.

    Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
    Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
    Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. [...]
    Very Happy Very Happy

    Le sujet (prison) n'est déjà pas rempli de charme, ou aurait dû être traité de façon plus dramatique...


    Dernière édition par Jean H. le Mar 23 Mai - 22:35, édité 1 fois
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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Wiking le Mar 23 Mai - 22:27

    Je suis assez partant pour la première image.
    Un plan large, en 16/9 réussit à cette compo.
    Le bâtiment, austère par nature, passerait presque au second plan.
    La seule de cette série qui s’enorgueillit d'un ciel discrètement nuageux. (même si un peu bruité).
    Un léger brush flou estomperait un peu l'effet. 
    Les aigrettes autour des lampadaires, malgré une ouverture de 6,3 sont bien marquées.
    Et ça! J'aime bien.
    La lumière est difficile car abondante (normal en ces lieux).
    Le mélange des sources (comme Domino) n'aide pas.
    Ce premier cliché s'en sort bien.


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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Aude le Mar 23 Mai - 22:37

    La première est la mieux réussie pour moi. L'exposition des lampadaires est la meilleure. Ils seront toujours crâmés et c'est normal, mais la pastille de lumière est trop grande je trouve sur la 2. Je pense que tu gagnerais à exposer un peu moins. Il faut trouver le bon compromis entre pas de lumière en excès sur les lampadaires et de la lumière quand même sur l'image. Dans l'ensemble elles manquent toutes un peu de noirs. La dernière.... un peu bizarre ...???
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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Fabrsympa le Mer 24 Mai - 9:45

    Merci pour vos retours...

    Pourquoi en mesure Spot, parce que je pensais que c'était ainsi, et je n'ai pas pensé à faire d'autres essais en autre mesure Sad

    Elles sont bruitées, et sont à Iso-100... Pourquoi ? Je ne sais pas, la majorité des mes photos sont bruitées et je ne sais et ne saurais jamais pourquoi

    La 4, j'ai voulu tenter un HDR surréaliste
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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par RlandR le Mer 24 Mai - 10:12

    Globalement les avis semblent se rejoindre.
    Pour moi ce sera aussi la 1ère pour sa vision plus réaliste et la mise en valeur des lieux.
    Comme Alain, je pense aussi qu'une mesure matricielle soit préférable à une mesure spot.
    J'imagine bien cette vue en pano en supprimant une grande partie de ciel dans lequel le sujet se perd un peu, j'ai fait cet essai que je retire sur demande.


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    Fabrsympa

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Fabrsympa le Mer 24 Mai - 10:23

    Pour moi aussi la plus réaliste Smile merci rlandr

    Voici le raw, si jamais ça peut être traité en étant débruité

    https://www.dropbox.com/s/liylvhgo0vnnhk0/FAB_7029.CR2?dl=0
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    Wiking

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Wiking le Mer 24 Mai - 13:40

    Fabrice! 100 iso, oui mais pose 10 sec.
    Le bruit PL est moins difficile à traiter que le bruit hauts iso.(l'espoir subsiste). Very Happy


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    Fabrsympa

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Fabrsympa le Mer 24 Mai - 14:33

    Faut alors que je monte mes Iso et monter en vitesse pour ce genre de prise de vue ?

    Pourtant j'avais visionné un tuto au préalable qui parlait de réglages identiques à ma prise de vue Sad
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    Wiking

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Wiking le Mer 24 Mai - 14:38

    Non, il vaut mieux faire une PL à bas iso.
    Tu avais bien vu c'est bien cela.
    Une PL génère du bruit mais, plus facile à réduire que le bruit Ht iso.
    Sur ton RAW, tu n'as pratiquement pas de bruit, même en zoomant (DxO).
    Donc je pencherais pour du moutonnement, du à un traitement un peu fort.

    Je la traiterai dans Affinity ce soir (je suis un peu pris pour l'instant).


    Dernière édition par Wiking le Mer 24 Mai - 14:43, édité 1 fois


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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Fabrsympa le Mer 24 Mai - 14:43

    Ok merci

    Plus qu'à apprendre à PT ce genre de photo alors ;)
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
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    Fabrsympa

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Fabrsympa le Mer 24 Mai - 16:31

    Merci Jean-Marc ;)
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    Wiking

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Wiking le Jeu 25 Mai - 21:36

    Pour répondre à ta proposition de traitement, je verrai bien un crépuscule sur tes bureaux.
    Je me suis inspiré de la version pano de RlandR qui ajoute une impression d’immensité au site.
    Je garde un peu plus de ciel car celui-ci est exceptionnel (en Belgique). Very Happy



    Comme Dominique le suggère, j'ai tenté un N&B. Le résultat est assez intéressant.


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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par pascal_c le Ven 26 Mai - 0:18

    Pour le bruit, as-tu activé la fonction "réduction de bruit en pose longue" sur ton boitier? Normalement si la pose dure par exemple 30 sec, il faut attendre 30 sec supplémentaires pour que le traitement de réduction de bruit se fasse. Si tu as la main tout de suite après la fermeture de l'obturateur c'est que la réduction de bruit n'est pas activée.

    nono23

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par nono23 le Ven 26 Mai - 0:49

    De l'avis de tous, la 1 a du potentiel, le ciel est super, et je préfère la luminosité en étoile des lampadaires. Les versions 16/9 de Rlandr et Wiking sont très intéressantes.

    Wiking, comme Fabr je serais intéressée de savoir ce qui apporte du bruit en PT, je sais que rattraper une sous-exposition ajoute du bruit, et qu'une manipulation des différents curseurs (mais lesquels et de quelle manière) rajoute du bruit, le tout est de savoir l'éliminer, ce que je n'arrive, parfois, pas à faire sans saboter le PT. Comment utiliser au mieux les curseurs gain et luminance ?  (je suis sous LR mais cela doit être pareil avec d'autres logiciels).
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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Admin le Ven 26 Mai - 12:17

    Voici une autre version qui se rapproche plus de ta vision .



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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Fabrsympa le Sam 27 Mai - 17:52

    Merci pour vos propositions où celle d'Alain rejoint plus mon idée avec l'éclaircissement de l'environnement

    Je vais chercher ce que je dois travailler dans mes réglages pour un meilleur résultat

    PS : je dois verrouiller le miroir une fois la mise au point effectuée ?

    je suis bien en réduction du bruit pose longue sur mon boîtier
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    Wiking

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Wiking le Sam 27 Mai - 18:39

    nono23 a écrit:........comme Fabr je serais intéressée de savoir ce qui apporte du bruit en PT, ........... (je suis sous LR mais cela doit être pareil avec d'autres logiciels).
    Bonjour Nono.
    Le bruit numérique est une altération du signal capté. 
    Cette appellation nous vient du son, pour lequel le bruit est perceptible même sans musique. On parle du souffle. 
    En photo, essentiellement deux causes à cela.
    Le bruit de haute sensibilité (iso élevés) est le bruit de luminance.Taches claires.
    Le bruit de pose longue est le bruit de chrominance. taches colorées, à dominante verte ou rouge. 

    Le bruit de pose longue(bruit de chrominance) est produit par le fait que lors de la pose, tous le photons (grains de lumière) n'arrivent pas de façon homogène sur le capteur.
    Il s'ensuit une coloration particulière mais assez facile à traiter.

    le bruit de sensibilité iso élevée(bruit de luminance) est plus aléatoire et dépend directement du capteur.
    Or tous les capteurs ne sont pas égaux, ce qui en fait la difficulté de traitement.
    Donc, en photo nocturne ou en milieu sombre, actionner le réducteur de bruit.
    Le principe est de prendre(automatiquement) une photo puis une deuxième, obturateur fermé.
    Le logiciel interne va analyser les deux clichés, les comparer  et compenser.
    la pose obturateur fermé est de temps égal à celui de la prise (temps de prise de vue X par deux).
    (Ceci devrait être consigné dans le manuel de ton A P N). 
    C'est pour cela que l'on préconise de privilégier une pose longue, en lieu et place d'une haute sensibilité, lorsque c'est possible.

    En post traitement, tu trouvera une palette plus ou moins ressemblante à ceci:
     
    On voit clairement que le traitement du bruit de luminance, ne possède qu'un seul curseur.
    Le traitement du bruit de chrominance offre d'autres possibilités.
    C'est un traitement qui autorise un déplacement des curseurs plus généreux, sans dégradation notable de l'image, d'ou l'intérêt d'une prise de vue (prioritairement)à basse sensibilité.
    Le curseur "luminance" est à manipuler avec prudence, il provoque rapidement du lissage sous forme d'aplats.

    Mieux qu'un (déjà bien long) discours, multiplier les essais permettra de se familiariser avec les différentes conséquences.
    Vouloir déboucher les noirs ne génère pas le bruit, il le met en évidence.
    On tente alors une réduction du bruit mais souvent en créant des aplats de lissage. Le remède devient pire que le mal.

    Donc en résumé:
    Préférer une sensibilité iso minimaleà la prise de vue. 
    Apprendre à reconnaître le défaut avant de traiter.
    Apprendre à connaitre le comportement de son capteur. Ses limites.
    Passer un peu de temps à des essais et établir des comparaisons.
    Manipuler les curseurs avec parcimonie.
    Un post traitement efficace, se fait avec une image à 100% à l'écran.
    Notre ami Txuku (trop rare sur le forum avait une devise:
    Plus de temps passé à la prise de vue, c'est moins de temps passé au post traitement
    Merci de ta patience à me lire.


    Dernière édition par Wiking le Dim 28 Mai - 21:54, édité 1 fois


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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Wiking le Sam 27 Mai - 19:09

    nono23 a écrit:......une manipulation des différents curseurs (mais lesquels et de quelle manière) rajoute du bruit,..... 
    Je scinde en deux pour faciliter la lecture.

    En premier lieu, examine tes RAW à 100%. Si tu n'as pas de bruit, n'en crée pas.
    La manipulation désordonnée, excessive des curseurs, génère une sorte de moutonnement souvent apparentée à du bruit.
    Les manipulations contradictoires,(à effets opposés) sont à proscrire.

    Le gain ou renforcement, procurent un sentiment de netteté supplémentaire. Le bruit(s'il existe) sera plus apparent.
    On voudra donc réduire le bruit plus que nécessaire, ceci va créer des aplats (lissage).

    La sur-saturation crée également ce (moutonnement); Chercher à diminuer la densité en réduira la profondeur sans dé-saturer.
    Préférer l'outil courbe en faisant un petit "S",plutôt que contraste, préservera les extrêmes (noirs blancs). 
    Au final, la compression des jpeg portera le coup de grâce.
    Vola pour l'essentiel.

    Cordialement.


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    Re: Lantin, à l'heure bleue

    Message par Fabrsympa le Sam 27 Mai - 19:44

    Ce qui nous fait déjà pas mal de détails pour le post traitement Smile

    Maintenant il me faut trouver pour la méthode "txuku", plus de temps à la prise de vue, moins de temps en post traitement

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    Re: Lantin, à l'heure bleue

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