Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie

Une nouvelle rubrique est à votre disposition "De l’œil à la plume"

Préparer ses photos pour le forum avec cadre, dimensions et poids prédéfinis Tuto réalisé par Eddy

Partagez
    Admin
    Admin

Préparer ses photos pour le forum avec cadre, dimensions et poids prédéfinis Tuto réalisé par Eddy

Message par Admin le Lun 17 Avr - 18:53

Comment, depuis Lightroom, exporter ses photos aux dimensions et poids souhaités sans devoir passer dans un autre logiciel pour y ajouter un cadre, une signature, etc.

Souvent, le passage d'un logiciel à un autre pour ajouter des bordure, une signature, etc. implique un export depuis Lightroom vers un format compris par cet autre logiciel. Souvent, l'utilisateur, pour éviter d'encombrer son disque dur avec des formats pesants, opte pour un export jpeg.
    Le passage dans l'autre logiciel (photofiltre ou autre) impose le réenregistrement des modifications apportées.

Résultat, deux enregistrements jpeg subissent deux compressions avec des pertes d'informations dans l'image, elle s'en ressent par des formations d'"escalier" dans les dégradés, d'aliasing dans les lignes obliques, etc. Autant dire que ça n'aide pas à garder la meilleure qualité possible.

Je propose ici de rester complètement dans LR pour le traitement de ses photos, et de savoir les exporter avec sa signature préférée et un cadre, simple ou multiple et ce, depuis le RAW vers une unique exportation vers le fichier jpeg final, en ayant pris soin de redimensionner et limiter le poids de l'image.

Pour commencer, afin de pouvoir placer un cadre et en utiliser d'autres options, il faudra installer Mogrify, plugin pour LR permettant d'étendre ses paramètres d'export (on se demande même pourquoi Adobe ne propose pas toutes ces options directement en natif).

Pour télécharger Mogrify, c'est par ici.
       Les utilisateurs de Windows devront aussi installer ImageMagic (Téléchargement). Prenez la version la plus récente compatible avec votre système (32 ou 64 bits)

Pour ajouter une fonction d'export Mogrify au paramètre de sortie, il suffit dans le panneau de gauche de double-cliquer sur l'option en question ou la sélectionner et cliquer "Insérer". Pour en supprimer une, il suffit de cliquer sur sa croix de suppression.

Je vais ici débattre de l'export d'une photo au format Jpeg pour le forum avec un cadre, une signature et une accentuation de sortie pour écran.
    Lorsque notre paramètre de sortie sera comme nous le souhaitons, nous allons l'enregistrer pour pourvoir le réutiliser sans chaque fois devoir reparamétrer.

Cliquez l'image suivante pour la voir en taille maxi (ouverture dans un nouvel onglet). Elle représente la fenêtre d'exportation avec quelques options Mogrify telles l'ajout d'un cadre double (un filet noir et le cadre blanc), le redimensionnement aux dimensions du forum, la limite de poids à 600 Ko et une accentuation d'export que je détaillerai ci-après.

Détails de cette capture :

Emplacement d'exportation :
       C'est l'onglet qui permettra de choisir où l'on va enregistrer son image.
       Dans mon exemple, il s'agit d'un même répertoire Dropbox puisque toutes mes photos pour le forum y sont enregistrées. Vous pouvez bien entendu choisir le répertoire de votre choix en vue de monter les photos sur des sites d'hébergement d'images ou sur l'hébergement du forum. Cet onglet est suffisamment explicite pour qu'il soit bien compris.
       Dénomination du fichier :
       La dénomination du fichier est personnelle et la liste déroulante offre diverses options dont une personnalisée.
       Personnellement, je donne un nom unique à mes images dans les métadonnées. Je place ce nom dans le champs IPTC "Titre". Je paramètre donc le module pour nommer mon image selon ce titre IPTC.
       Si vous ne comprenez pas comment personnaliser la nomination du fichier, je ferai volontiers un petit tutoriel à part. Il suffira de le préciser à la suite du billet.
       Paramètre du fichier :
       C'est là que nous choisirons le format d'exportation et son éventuelle compression.
       J'ai choisi là le format Jpeg, de qualité 100% (compression la plus faible) et le profil d'image sRVB, compréhensible par Tous les navigateurs Internet.
       Je décoche la limite de poids car je la gérerai plus bas avec Mogrify qui prendra tous ses paramètres en compte.
       Dimensionnement de l'image :
       Comme j'ajouterai un cadre et que ce dernier devra entrer dans les dimensions finales, je décoche l'option LR, qui ne prendrait pas le cadre en compte, au profit de celle de Mogrify plus bas.
       Netteté de sortie :
       Je décoche pour utiliser la netteté proposée par Mogrify. En l'utilisant, j'évite d'ajouter trop de netteté lors du traitement de mon image car Mogrify est diablement efficace pour rendre une image très nette.
       Métadonnées :
       Déroulez la liste et opter pour l'option Toutes les métadonnées.
       J'ai en option coché la case : "Supprimer les informations de personne"
       Application d'un filigrane :
       Avec cette option, j'insère ma signature, en déroulant la liste on trouve diverses options et on peut en enregistrer de nouvelles selon notre choix. Dans le cas présent, j'inscris "Eddy" avec la police "Autograph".
       J'utilise l'option de LR puisque je souhaite ma signature sur l'image et non sur le cadre. Au cas où voudriez la signature sur le cadre, il faudra alors ne pas utiliser la fonction de LR mais celle de Mogrify qui le permet.
       Si vous avez besoin de plus de détails sur la création d'une signature, je ferai un petit tutoriel supplémentaire. Il suffira de le préciser à la suite du billet.
       Mogrify Outer Border Options (bordures extérieure) :
       C'est dans cette partie que nous aborderons le cadre applicable à nos photos.
       Pour ajouter un cadre, on clique sur + pour en retirer, on clique le - en regard de la suppression envisagée.
       On peut en ajouter plusieurs qui seront chaque fois ajoutés aux précédents et dans l'ordre de leurs placements.
       Dans le cas présent, j'ai un filet noir pour séparer discrètement l'image du cadre blanc. Il est paramétré à 0,3% du côté de l'image le plus court. La liste déroulante permet d'autres choix tels : % du côté le plus long, % de la largeur d'image, % de la longueur d'image, en pixels…
       Par dessus le filet noir, j'ai un cadre ± moins épais et selon mon goût. Il est paramétré à 6% du côté de l'image le plus court. Comme précédemment, la liste déroulante offre les autres options.
       Si on insère plus de 2 cadres, comme certains aiment à le faire, on naviguera vers le haut ou le bas, d'un cadre à l'autre, avec les flèches en haut à gauche du module. (comme dans la vidéo mentionnée en début de billet).
       Mogrify Resizing Options :
       C'est le paramètre à utiliser pour redimensionner l'image à ses dimensions finales, cadre compris ou non…

Dans le cas présent, je redimensionne à une largeur maxi de 1800 px ou une hauteur maxi de 1200 px.
           L'option dessous permet de garder le format de l'image. Ce qui permet de renseigner les données de dimensions précédentes sans se soucier du maintien ou non du format.
           Juste en dessous vient l'option de prise en compte du cadre lors du redimensionnement. Coché, l'image totale avec cadre fera la dimension demandée, sinon, le cadre sera ajouté au 1800 x 1200 px et rendra l'image finale plus grande.
           Le paramètre suivant concerne le redimensionnement d'une image UNIQUEMENT si cette dernière est plus grande que les dimensions renseignées. Si vous avez fait un gros recadrage sur votre image et que ce recadrages est plus petit que les dimensions, l'image ne sera pas touchée. En effet, on sait que diminuer une taille d'image est faisable, l'agrandir est moins vrai et en tous cas pas conseillé.
           La liste déroulante propose d'autres options. Détails sur demande à la suite du billet…
           Et enfin, on choisira l'algorithme de redimensionnement, l'option automatique est parfaite…
       Mogrify JPEG Compress to given file size :
       Vient enfin l'option de mise au poids de l'image.
       Cochez Compress to fit et renseigner le poids maximum désiré pour l'image.
       Comme l'option de LR plus haut, l'image sera parfaitement compressée pour ne pas dépasser ce poids, ni trop ni trop peu. Et si vous voyez le poids final différer de ce que vous avez renseigné, c'est normal pour deux raisons.
           Un algorithme de compression ne peut être parfaitement juste.
           Il se peut, qu'à compression la plus faible, l'image soit tout simplement moins lourde que le poids final désiré.
       Mogrify Sharpening Options :
       Ce sont les options d'accentuation de sortie.
           Pas d'accentuation
           Accentuation basique : Je laisse, pour ces dimensions, à 0,14. Descendre plus bas ne donne qu'une image toute noire et je n'en connais la raison et monter plus haut accentue trop fort à mon goût. On peu monter pour des images plus grandes évidemment !
           Unsharp Mask : Il me semble qu'elle fonctionne comme l'accentuation de LR, selon un masque mais je trouve que sans aperçu, c'est difficile à gérer.
       L'option suivante, non référencée, me permet d'afficher les images dans le Finder (navigateur de fichier sous Windows) afin de les visionner avant publication.

Lorsque l'on a trouvé son paramétrage souhaité, avec signature, taille et nombre de cadres, etc., on peut cliquer sur le bouton "Ajouter" du menu en haut à gauche. Nommez votre Paramètre De Sortie, choisissez (ou créez le cas échéant) éventuellement un dossier où le placer et validez.

À l'avenir ce paramètre pourra simplement être rappelé, pour l'export de toutes vos photos pour le forum, d'un seul clic, sans devoir reparamétrer pour chaque image.

Vous pouvez créer divers paramètres pour différentes destinations et les enregistrer de la même manière et les rappeler d'un clic au besoin…

Il faut faire quelques essais au début, pour les cadres, la signature, etc. mais une fois qu'on a trouvé son paramètre, c'est très simple de l'enregistrer et de le réutiliser à chaque fois qu'on en a besoin.

Si vous désirez apporter une modification à un paramètre d'export, sélectionnez-le dans le menu de gauche, apportez les modifications, faites un clic droit sur le paramètre et choisissez de le mettre à jour avec les options actuelles…

PS : Si vous exportez vos photos vers Flickr ou d'autres media Sociaux (facebook, etc.) la création d'un Preset de sortie est identique mais se fait depuis la création d'un "album" via le module Bibliothèque de LR.

Je pense être complet pour ce qui concerne une sortie d'image pour le forum, l'image plus haut représente mon paramètre de sortie personnel pour le forum. Cela vous donnera une idée en visionnant une de mes photos, l'une d'entre-celles qui n'ont pas de légende en bas… Pour les amoureux des légendes, il existe aussi des fonctions d'insertion automatiques paramétrables avec Mogrify. Toujours au besoin, je pourrai détailler ces fonctions dans un autre billet.

Si quelque chose vous échappe, n'hésitez surtout pas à en discuter, ces options permettent de rester dans LR et le plus longtemps possible sous le format RAW, jusqu'à la sortie finale de l'image.

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 0:31