Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie

Une nouvelle rubrique est à votre disposition "De l’œil à la plume"

Il était une fois dans la Haute-Loire 1

Partagez
    John*

Il était une fois dans la Haute-Loire 1

Message par John* le Mer 12 Juil - 23:28

Ceci est un récit authentique qui remonte à 2013 et qui restait dans mes cartons

Je vais m'efforcer d'en retrouver toute la trame par la sélection des photos que je choisirai et commenterai.
    Les images ne sont pas d'une grande qualité car faites avec un compact très basique.
    Je l'avais mis dans mes affaires ne pensant m'en servir qu'occasionnellement puisque nous étions venus pour passer quelques jours de vacances et rien de plus avec un ami. 
    C'est la suite qui a fait qu'en vérité il me sera précieux pour rapporter le témoignage découvert en ces lieux.

Dernière édition par John* le Jeu 20 Juil - 10:08, édité 2 fois
    John*

Re: Il était une fois dans la Haute-Loire 1

Message par John* le Mer 12 Juil - 23:42

Pour parvenir à une bonne compréhension du sujet, deux points évoqués à propos de mes photos postées par ailleurs sont utiles à rappeler.

L'un concerne "Le petit charbonnier"

Ce petit garçon, Benjamin, est un enfant espiègle et farceur à ses heures. Se déguiser en petit charbonnier avec les cendres froides du barbecue pourtant rangé dans la cabane du jardin fait partie du jeu de sa journée et y ajouter ce bouquet de fleurs pour transformer l' instant en une scène attachante reste dans la personnalité de cet enfant qui a combattu avec ses armes, l'optimisme et l'amour, pour remporter la victoire sur les adversités de la vie héritées à la naissance. La scène en question se passe en 1982 et la photo est faite avec un argentique (Praktica MTL 3) Ce petit garçon, après de nombreuses interventions, a trouvé toute sa place dans la vie en société. Enfin, ce petit charbonnier, le farceur de la famille, c'est notre fils et la photo se veut celle d'un enfant joueur comme tout enfant de cet âge, elle ne prétend pas au pathétique.  

L'autre se rapporte au forum JH où je ferai la connaissance de cet ami avec qui je me trouve alors en vacances au beau pays de Lafayette.

Dernière édition par John* le Jeu 20 Juil - 10:09, édité 1 fois
    John*

Message par John* le Mer 12 Juil - 23:57

Il se trouve en effet que pour des raisons diverses Cet ami, Hello (son pdeudo), et mon fils Benjamin ont été placés dans une structure sanitaire et scolaire pendant une certaine période plus ou moins longue en raison de leur état de santé précaire et de soucis d'adaptation en milieu scolarisé traditionnel, mais dans des années différentes. Hello y sera entre 68 / 70 Et Benjamin 80 / 85. Hello vit dans la périphérie de la région parisienne et nous en Auvergne. Rien en particulier ne prédisposait à ce que nous nous rencontrions jusqu'au jour où, comme une anecdote,  nous évoquions sur le forum Johnny Hallyday l'existence de Chavaniac-Lafayette et son complexe médico-social et découvrions de la sorte ce point commun entre nous. 

L'envie vint alors de retourner un jour sur les lieux pour y retrouver des souvenirs qui nous étaient chers .

Nous étions cependant à des années lumières de soupçonner l'impact des images qui surgiraient d'un coup, fouillant dans nos mémoires respectives, à la manière d'un placard dont on ouvre brutalement portes et tiroirs pour chercher ce qu'il y reste des objets qui le garnissaient. Mais pourtant ce fut aussi comme un recueillement avec ce côté pathétique de toute une partie de vie dont on mesure l'intensité devant la brillance de la prunelle des yeux.

Ainsi ce serait en 2008 que cette structure socio-sanitaire aurait cessé toute activité.

Mais pourquoi ? Dans quelles conditions cela se serait-il passé ?

Certaines discussions avec les gens du coin restent plus que mystérieuses. Personne ne sait rien et chacun a sa petite idée pourtant. Dans les faits nous découvrirons que rien n'est tout à fait blanc ni tout à fait noir.

Voilà donc pour l'introduction de ce reportage une fois planté le décor et situés les personnages dans leur contexte.
    John*

Message par John* le Jeu 13 Juil - 7:44

Première partie Septembre 2012

En cette matinée fraiche de septembre nous quittions, Hello*, mon fils et moi, la petite maison louée pour notre séjour et partions rejoindre Chavaniac Lafayette éloigné de 3 kms à peine. Une petite promenade matinale qui nous conduirait jusqu'au centre médico-social de la localité. Nous avions prévenu nos épouses que nous rentrerions au bout d'une ou deux petites heures. Dans les faits il serait plus tard que prévu notre retour.

La première chose que remarqua Hello c'était que lui et Benjamin n'avaient pas été hébergés dans les mêmes bâtiments car des aménagements successifs avaient eu lieu. De suite il se dirigea vers cet endroit si particulier, la cour où devaient se rassembler las pensionnaires pour le petit déjeuner et aussi quand en fin de mois il attendaient l'arrivée des parents, pour ceux qui en avaient, afin de partir quelques jours en famille. Si certains ont vécu le pensionnat, (ce fut mon cas) ils peuvent retrouver des émotions connues. Pourtant ici c'était différent, l'atmosphère générale et les récits du terroir au sujet de la bête du Gévaudan toute proche créaient dans ces lieux une ambiance des plus inquiétante pour ces gamins. Aussi quand la cloche du haut sonnait la rassemblent des permissionnaires c'étaient comme une délivrance.

Ce jour où nous y étions nous montions jusqu'à cette cloche car Hello voulait la voir de plus près, lui qui devait lever les yeux bien haut au son qu'elle émettait, un son pour lui comparable à la sonnerie de charge des cavaliers du général Georges Custer. Enfin il l'avait devant lui presque à la toucher. Machinalement mon fils posa sa main sur la poignée de la porte à coté de lui et la voilà qui s'ouvrit.

Ce n'était pas prévu au programme de visiter cette partie de la battisse. Pourtant c'était aussi comme une invitation à en savoir d'avantage sur le sujet qui nous réunissait ici. S'arrêter en si bon chemin n'avait pas de sens à nos yeux en cet instant précis. La porte s'étant ouverte presque seule nous comprenions que quelque chose se passait alors et que nous n'avions pas le droit de l'ignorer. Nous allions donc enter. 

* NB : Hello souhaitant conserver son anonymat j'ai fait, à sa demande, en sorte que son visage ne soit pas identifiable en y sectionnant quelque fois certaines parties de façon plus ou moins bien réussie. Je ne maitrise pas ces méthodes.
    John*

Message par John* le Jeu 13 Juil - 7:51

La première chose qui apparaissait alors était cet escalier dont nous ne connaissions pas l'état de sa solidité. Là encore après nous être interrogés du regard et sans un mot de plus nous convenions à l'unanimité de poursuivre nos investigations, avec prudence certes mais avec une ferme conviction également.

John*

Message par John* le Jeu 13 Juil - 7:59

Le même escalier vu d'en bas et à la cime la porte par laquelle nous entrions.

John*

Message par John* le Jeu 13 Juil - 8:11

Dans la petite pièce en dessous  une sorte de placard sans portes et une table bien bancale. 
    Hello n'a pas de souvenirs particuliers au sujet de cette pièce bien qu'il se rappelle être venu dans cet endroit.
    Il cherchera un long moment pour rassembler les images du passé

John*

Message par John* le Jeu 13 Juil - 8:22

C'est une fois dans cette pièce que se fit la lumière.Hello regarda par la fenêtre et voyant la cour il me dit: " C'était la salle de catéchisme, nous entrions par une porte donnant sur la cour. Jamais nous n'avons emprunté l'escalier"

C'est donc pour cela que ses souvenirs ne lui étaient pas revenus instinctivement en mémoire. Nous avions procédé à l'envers. Cette méprise, involontaire nous sera utile par la suite car nous examinerions mieux les lieux et les circonstances rattachées avant de nous lancer à l'aventure.

Dernière édition par John* le Jeu 20 Juil - 10:08, édité 1 fois
    John*

Message par John* le Jeu 13 Juil - 8:25

Là ce landau, pièce des années 50 je pense, ne lui dit rien du tout. Sans doute des tas d'objets se trouve ainsi éparpillés. Une sorte de grand puzzle à reconstituer. Pas toujours facile.

John*

Message par John* le Jeu 13 Juil - 8:33

Ces lustres n'étaient pas à l'époque d'Hello mais voilà il y étaient du temps de Benjamin et d'une certaine manière ils faisaient la liaison entre eux. Solitaires dans un espace temps différent ils  devenaient solidaires dans ce nouvel environnement temporel du moment.

Encore une fois nos regards se croisaient échangeant un message commun : "Cette porte a bien fait de s'ouvrir sans qu'on le lui demande"

John*

Message par John* le Jeu 13 Juil - 8:39

Nous sortions maintenant pour aller un peu plus loin, vers l'école et les dortoirs. Un panneau nous rappelait l'historique des lieux et le cimetière tout proche ajoutait à l'ambiance du jour. Il faisait toujours frais, pour moi en tout cas car Hello était en chemisette et ne s'en plaignait pas.

John*

Message par John* le Jeu 13 Juil - 8:39

Admin
    Admin

Message par Admin le Jeu 13 Juil - 11:00

Un reportage fort prenant, je me réjouis de lire la suite.

Wiking

Message par Wiking le Ven 14 Juil - 0:57

La première impression que je ressens, elle est à la lecture de ton récit.
    C'est presque un art, de trouver les mots, de les agencer pour donner vie à un sentiment de vécu.
    L'impression d'investir ces lieux avec vous.

Et puis, les photos.
    Alain!! Tu es là ? Te souviens tu de Mimi 25 sur "PP", le fofo! Le récit?
    Ne toucher à rien, être prudent dans ce décor presque antique.

A bientôt ?

Admin
    Admin

Message par Admin le Ven 14 Juil - 9:31

Oui je me souviens de mimi.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 4:53