Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie

Photo animalière.......De mi septembre à mi octobre, observez le brame du cerf .....

Chaumes....

Partagez
    vilara

Chaumes....

Message par vilara le Mer 9 Aoû - 15:21

La campagne en ce moment...

Howen Dee

Re: Chaumes....

Message par Howen Dee le Mer 9 Aoû - 15:50

Belle campagne et belles photos.
    Dommage que les nuages présents n'aient pas été mieux "marqués".
    Un GND aurait vraiment été indiqué ici dans les deux cas...
    vilara

Message par vilara le Mer 9 Aoû - 16:38

C'est quoi un GND ?
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Mer 9 Aoû - 17:04

C'est un filtre dégradé. (GND qui est la contraction anglaise de gradual neutral density... je crois).
    Nos capteurs ont quelques fois difficile de pouvoir s'adapter sur un ciel très lumineux et le reste (le bas) de l'image qui l'est moins.
    C'est un filtre qui est teinté sur la moitié de sa surface et qui laisse l'autre moitié neutre (donc non coloré).
    Ca existe en filtre vissant, mais ça, ce n'est pas bon parce que c'est difficile de pouvoir "bien" placer la ligne de démarcation entre les 2 zones.
    L'idéal : c'est un porte filtre qui se place sur l'objectif par l'intermédiaire d'une bague (Cokin, Nisi, Hiteck, Lee... peut-être encore d'autres... je ne sais pas...).
    Les bagues intermédiaires permettent de n'avoir qu'un seul porte filtre et pouvoir ainsi le fixer sur tout les objectifs que l'on possède et qui ont des diamètres différents.
    Dans ce porte filtre on glisse alors le filtre lui-même en plaçant la partie teintée sur les nuages et ainsi on a un ou plusieurs diaph de différence avec le reste de la photo à la même pdv.
    Il y a plusieurs graduations pour ces filtres.
    Et il y a aussi 2 catégories de ces filtres : les softs et les hards.
    Les softs ont une zone de transition plus douce que les hards.
    Et enfin, il y a même des filtres de ce type avec une coloration spécifique (comme le "tabac" de chez Lee) qui donne au ciel une coloration plus chaude... Mais il y a pas mal de choix.
    Il y a plusieurs prix selon les marques et elles ne se valent pas toutes.
    On a plusieurs glissières qui permettent théoriquement de superposer plusieurs filtres simultanément.
    Et enfin, on a aussi la possibilité de fixer un filtre polarisant bien plus facile d'accès que les polarisants classiques pour faire tourner ce dernier.
    Je peux regarder sur le net pour te donner plus d'explications si tu le souhaites.
    Cordialement,
    Howen
    PS : certains logiciels (comme LR par ex) ont une possibilité d'appliquer un filtre polarisant en PT. Mais le résultat est vraiment vraiment moins bon qu'avec un GND lors de la pdv. Il n'y a aucune comparaison.
    vilara

Message par vilara le Mer 9 Aoû - 19:06

Merci Howen pour ces explications. On peut aussi densifier le ciel dans LR comme ceci:

Howen Dee

Message par Howen Dee le Mer 9 Aoû - 20:47

Oui d'accord. Mais comme je le disais dans ma réponse, le résultat n'a vraiment rien à voir comparé aux GND. Rien du tout.
    Si nous avions été plus proches géographiquement parlant, je t'aurais fait essayer les GND.
    vinhug

Message par vinhug le Mar 15 Aoû - 14:25

la 1 n'est pas un 50/50 mais on est pas loin, c'est peu être un peu dommage
    j'aime beaucoup mieux la 2

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 16 Oct - 23:55