Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie

Parlez de vous, sur vos forums préférés. Parlez de nous.
Parlez de votre passion photo. Parlez de notre forum.

réglages avancés à la prise de vue

Partagez
    myrddin13

réglages avancés à la prise de vue

Message par myrddin13 le Ven 18 Aoû - 8:28

bonjour,
    Qui n'a pas eu des problèmes avec l'exposition de ses arrière-plans (ciel cramés, fond noir avec le flash etc...) ?
    Ceci conduit, afin de résoudre ces problèmes , à utiliser les boutons AE-L ( * chez Canon) pour la mesure d'exposition et AF-L pour finaliser la mise au point.
    Fruit de mon expérience sur le terrain je vous soumets ma procédure (mais vous n'êtes pas obligé de la suivre...)
    1- j'effectue ma mesure d'exposition (appui à mi-course sur le déclencheur) sur le plan à privilégier (souvent l'arrière-plan) zone centrale pondérée afin de bien utiliser la mesure d'expo.
    2- j'enregistre cette mesure dans la mémoire interne de l'APN en appuyant simultanément sur AE-L, cette action étant valable pendant la suite de la prise de vue
    3- je recadre autour du sujet principal et AF+priorité à la MAP , collimateur central actif, j'effectue la MAP en appuyant sur AF-L
    4- Il est temps de déclencher la photo sera prise avec la bonne exposition de l'arrière-plan et une dépendance pour le sujet principal (cas des contre-jours mais solution débouchage au flash intégré ou cobra sur le boitier) facilement solutionné par une correction d'exposition (touche+- et molette)
    Cette procédure est transposable dans la photo au flash en faible lumière (soirée,concerts) !
    exemples:

ou

En espérant que cela vous sera utile...
    Myrddin13
    Wiking

Re: réglages avancés à la prise de vue

Message par Wiking le Ven 18 Aoû - 10:23

Salut myrddin.
    Merci à toi pour cette petite astuce trop souvent oubliée.
    Je ne connais pas Nikon mais, cette pratique influe t'elle le sujet principal? (Premier plan, plan intermédiaire..).
    Chose qu Canon ne fait pas. Avec la touche *, l'image est exposée uniquement pour l'élément concerné (ciel dans ton exemple).
    Du moins à ma connaissance et, sur les anciennes générations de boîtiers. 5D mkII). A étudier de près pour Canon.
    Ton exemple  semble pourtant probant.
    Merci de ton passage.

myrddin13

Utilisation du flash en éclairage d'appoint

Message par myrddin13 le Ven 18 Aoû - 10:38

bonjour,
    Cette astuce est générale (reflex ou hybrides) enfin tous les APN ayant les touches AE-L OU AF-L (souvent la même, il faut distinguer l'action par une commande dans les menus).
    Par contre , dans la procédure décrite , que j'ai utilisée avec mon GX20 Samsung puis avec mes Nikon, la mesure d'exposition initiale, en favorisant la zone de mesure (pondérée centrale= 75% au centre et 25% à l'extérieur) peut avoir des répercutions sur le plan principal ou le plan intermédiaire .
    J'y remédie par plusieurs moyens: plan principal proche = coup de flash, plan principal éloigné = modification de la dynamique de la photo (Nikon= Dlighting, GX20 correction de l'exposition par brackting ).

cordialement
    myrddin13
    Fabrsympa

Message par Fabrsympa le Ven 18 Aoû - 11:06

Merci pour l'info, faut que j’apprenne à comment enregistrer cette mesure avec mon 7d
    myrddin13

Message par myrddin13 le Ven 18 Aoû - 11:14

bonjour,
    Fabrsympa, je te l'avais déjà dit en d'autres lieux, avec Canon tu fais la mesure d'exposition initiale (zone centrale pondérée) sur la zone litigieuse (trop claire ou trop sombre) par appui à mi-course sur le déclencheur et en même temps tu appuis sur la touche * !
    Le tout c'est d'y penser lors de la prise de vue.
    cordialement
    myrddin13
    Fabrsympa

Message par Fabrsympa le Ven 18 Aoû - 11:16

C'était pour être sur que c'était toi Smile
    Admin
    Admin

Message par Admin le Ven 18 Aoû - 21:10

J'utilise souvent fonction quand il y a de grande différence de luminosité.
    C'est très pratique.

myrddin13

réglages avancés à la prise de vue (suite)

Message par myrddin13 le Dim 20 Aoû - 7:46

bonjour,
    Justement cette procédure est l'un des moyens de compenser une grande dynamique à la prise de vue, donnant des zones claires brulées et des zones d'ombre bouchées.
    Il y a en d'autres (selon les marques) le Dlighting chez Nikon, le HDR sur les autres et/ou l'utilisation de filtres gris ND 400 (par exemple sous grand soleil ) permettent de diminuer (artificiellement) la vitesse de l'obturateur ( sans filtre 1/1000s.--->1/250 avec ND400).
    Cela fait partie des réglages avancés mais peu connus en général, et puis il faut y penser au moment de la PdV et/ou avoir l'accessoire ad-hoc (par exemple un filtre polarisant diminue l'exposition de -1 à -2 IL et renforce les contrastes !).
    cordialement
    Photographix
    myrddin13

Message par myrddin13 le Jeu 28 Sep - 8:25

bonjour,
    Sur un autre forum, consacré au matériel Pentax, j'ai apporté cette réponse sur l'utilisation des touches AE-L et AF-L.
    Le plus est l'extrait du manuel où sont surlignés les points essentiels. A vous, si cela vous intéresse, de transposer pour Canon ou autre matériel (moi je l'ai fait pour Nikon).
    Répondre en citant
    Sélectionner/Désélectionner multi-citation
    Editer/Supprimer ce message
    Supprimer ce message

Re: Verrouillage autofocus sur un K3-II

Message par myrddin13 Aujourd'hui à 05:45
    bonjour,
    Je n'ai ni K3, ni K5 mais un GX20 de 2008 et dans le manuel il y a des explications sur l'utilisation des touches AE-L et AF-L permettant une transposition vers des boitiers + récents (pareil avec mes Nikon !).
    Tout d'abord il faut noter que la mesure d'exposition ou la MAP sont déterminés, par défaut, par appui à mi-course par le déclencheur et que tout appui dessus, après recadrage provoque une action nouvelle sur MAP ou zone de mesure d'exposition !
    C'est la raison de l'obligation d'appui simultané sur le déclencheur et la touche concernée (AF-L ou AE-L) selon les besoins.

Moi, je fais ma mesure d'exposition initiale en appuyant (zone pondérée centrale) sur le déclencheur à mi-course, puis sur la touche AE-L afin d'enregistrer cette mesure dans la mémoire du reflex.
    Puis je recadre et effectue (en AFs ou AFc) ma MAP (collimateur central privilégié) sur le sujet principal avec l'option AF+priorité à la MAP, et enregistre alors cette MAP par appui sur AF-L .
    Le déclenchement peut se faire ensuite en toute quiétude car la prise de vue se fera à l'aide de paramètres mémorisés .

Cela ralenti l'action de prise de vue certes, mais l'utilisation du mode rafale en AFc permet de compenser la réactivité de l'AF ou du photographe.
    Cordialement
    myrddin13
    P.S.:Testez cette procédure et comparez à la votre !
    cordialement
    myrddin13

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 13:16