Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie

Photo animalière.......De mi septembre à mi octobre, observez le brame du cerf .....

Le Chastel ambiance N&B

Partagez
    John*

Le Chastel ambiance N&B

Message par John* le Ven 18 Aoû - 17:14

nathalie

Re: Le Chastel ambiance N&B

Message par nathalie le Ven 18 Aoû - 18:12

Une préférence pour la première ou la lumière est moins dure que sur la deuxième
    John*

Message par John* le Ven 18 Aoû - 18:21

Merci

J'ai oublié de préciser que les tons durs (action sur les lumières de remplissage) sont un effet que j'ai voulu parce qu'il y a d'autres images qui vont avec et sont dans une ambiance très particulière.
    nathalie

Message par nathalie le Ven 18 Aoû - 19:20

ah,dans ce cas c'est une réussite !
    Wiking

Message par Wiking le Sam 19 Aoû - 22:03

Un noir et blanc bien frappé correspond à vieille pierre.
    Un cimetière peut être interprété de nombreuses manières.
    la première vue est bien imaginée avec son terrain étagé.
    j'aime bien ce portail ancien(les portails en général).
    La deuxième est typique du cimetière autour de l'église.
    Le traitement me convient bien. "Costaud" mais dans une large gamme de tons.

Admin
    Admin

Message par Admin le Sam 19 Aoû - 22:10

Deux lectures différentes.
    Mais j'avoue avoir une préférence pour la une.
    Je trouve le traitement de la une plus accrocheur.

Howen Dee

Message par Howen Dee le Dim 20 Aoû - 14:54

Pour moi, les traitements sont vraiment forts ressemblants en supposant qu'il y ait une différence que je n'ai pas vue personnellement dans les pierres par exemple...
    Peut-être, est-ce le fait qu'il ait un peu plus de feuillage dans la 1ere qui donne cette impression générale.
    Je donnerais ma préférence (si je ne devais en garder qu'une seule... ce qui n'est certes pas le cas ici...) à la deuxième. Elle est ouverte et invite, "subliminalement", à entrer dans la photo d'une part et je préfère également l'équilibre des agencements des volumes comme le portail, le bâtiment, la tour de l'église... tout en restant bien dans son contexte général qui montre ce dont il s'agit.
    J'aurais seulement gommé les feuillages coupés sur le coté vertical droit supérieur.
    Fabrsympa

Message par Fabrsympa le Dim 20 Aoû - 17:11

Deux belles réalisations, ça marche également pour moi ce traitement sur la deuxième avant même de t'avoir lu
    Aude

Message par Aude le Lun 21 Aoû - 21:44

Je préfère la compo de la 2 mais le traitement de la 1. Sur la 2 c'est surtout le ciel surex qui me gène.
    John*

Message par John* le Mar 22 Aoû - 10:55

Alors pour éclairer la compréhension de mon choix d'images dures.

Je suivais une imagination dans la fiction que j'associais au roman de Barjavel "La nuit des temps"

Du reste sur mon forum et un autre ami qui a une section privée (ce qui me convient mieux j'en ai déjà fait mention) j'ai intitulé ce sujet : "GONDAWA" Je vais vous le livrer par amitié car "vous le valez bien"

A l'instar du docteur Simon me voilà perplexe devant ce que mon imagination m'inventera encore.

J'avais entendu les gens du coin parler de cet endroit, inventant toutes sortes d'histoires plus ou moins vraisemblables. Pourtant je n'avais jamais songé à aller y voir de plus près, mais hier je décidais de m'y rendre. On m'avait prévenu, ça monte dur pour y arriver et c'est guère accueillant. 

C'est vrai que ça monte.

Vrai aussi que c'est pas très accueillant.

Me voilà enfin arrivé, je me reposerais bien un moment sur ce banc. 

Pourvu que la grille du portail ne soit pas fermée à clef.

Là voilà ouverte maintenant.

Comment s'est-elle ouverte  direz-vous ? 

Oui, c'est certain, un peu de mystère autour ne pourrait qu'être bénéfique au récit.

Alors que faire, que dire ? La vérité certes, mais laquelle. La seule qui soit direz-vous.Oui mais "qui soit" pour qui? Il y a celui qui lit et celui qui écrit, sont-ils un ou deux? Le but de celui qui écrit n'est-il pas que celui qui lit se trouve là devant la grille. Alors? Même dans la métaphysique cartésienne se retrouvent au gré des situations  l'évidence et le doute. Difficile d'invoquer l'effet d'un courant d'air, la structure même  du portail y est contraire. Nous dirons donc simplement : "La porte du cimetière s'ouvre devant moi et je m'avance à l'intérieur"

Pas un bruit, pas même un seul oiseau. Seules mes acouphènes semblent s'amplifier.

Je  me dirige alors vers le lieu précis où je dois retrouver ces tombes anthropomorphes. Celles qui font tant parler.

Je commence à en voir les contours et plus haut, l'ossuaire.

Me voici arrivé auprès des tombes. Elles sont taillées directement sur le roc. 

Mais point de trace d'Eléa.

Agrandir cette image

Ici il semble y avoir la tombe d'un enfant tout près de celle d'un adulte, voire deux. 

Agrandir cette image

Je monte vers l'ossuaire

Au moment de quitter cet endroit mon regard se pose sur le panorama alentour et je me dis qu'à cette époque les gens qui se trouvaient là où je suis devaient voir, à peu de choses près, la même chose que moi. Cette réflexion ressuscite mentalement ceux qui vécurent dans les lieux et comme dans un "Traveling back" des images du passé ressurgissent dans mon imagination pour les traduire en couleurs.

A ma sortie du cimetière, alors que je range mes affaires, mon portefeuille m'échappe et tombe en s'ouvrant sur le banc.
    Et là il y a ce bref message d'Eléa. Hélas il s'est effacé rapidement. Il n'y a donc que moi pour y croire.........A moins que vous vouliez rêver juste un instant.

Dernière édition par John* le Mar 22 Aoû - 12:19, édité 1 fois
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Mar 22 Aoû - 11:15

Un très beau reportage prenant un aspect de contes & légendes historico-mystérieux, agrémenté par de très belles photos pour permettre de mieux faire entrer le lecteur-spectateur. Il est pris par la main et entrainé dans un récit vivant du fait même que l'auteur s'y intègre à la première personne.
    Bravo....
    En ce qui concerne les photos : elles sont très bien faites.
    La seule chose qui aurait pu y apporter un plus, eut été d'avoir un ciel torturé au lieu de ces ciels trop clairs.
    Mais ça, encore une fois, les situations et circonstances environnementales ne sont pas nécessairement ce que l'on souhaiterait au moment où nous nous trouvons sur place.
    Peut-être serait il possible de les rendre un peu plus "menaçant" avec certains PT ???
    John*

Message par John* le Mar 22 Aoû - 12:15

J'avais tenté des ton plus chaud pour les nuages mais l'image globale perdait de son effet un peu "gore"
    Howen Dee

Message par Howen Dee le Mar 22 Aoû - 12:26

Merci John.
    A +

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 0:08