par Howen Dee le Ven 8 Déc - 17:06
Pour ma part, je n'ai pas le culte de la personnalité.
Déjà pour moi-même et à fortiori pour quelqu'un d'autre.
Mais si je n'accroche pas pour les personnages je peux apprécier, aimer, admirer ce qu'ils peuvent produire.
C'est une autre façon de dire qu'on aime en choisissant celles qu'on aime et laisser celles qu'on aime moins ou pas du tout.
Les "fans" les vrais, eux ils aiment tout de leur idole.
Idole des jeunes devenues aujourd'hui l'idole des vieux.
Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les rétrospectives posthumes d'hier et avant hier. D'ailleurs j'ai regardé jusque 2 h du mat... sans m'endormir dans mon canapé ?!??!?!!!!!!!! C'est peut dire...
J'ai également appris que la seconde partie de sa vie, il avait fait des choses remarquables.
J'ai appris par exemple (un parmi d'autres) qu'in jour, dans le nord, nord de la France bien sur, il avait abandonné son cachet au profit des mineurs des mines de charbon.
On peut toujours dire que pour lui, ça ne représenta pas grand chose, mais pour moi, ça montre l'état d'esprit " d'une personne.
Evidemment quand il était jeune, c'était un autre personnage. Mais nous aussi, en tout cas, moi, quand j'étais jeune, j'ai fait un tas de chose dont je ne suis pas spécialement fier aujourd'hui...
Et si on regarde sa situation de naissance et son parcours, on ne peut qu'admirer le travail effectué.
En dehors de toutes ces considérations et de ses frasques, pour reparler des chansons qu'il a interprétées, il y en a beaucoup, vraiment beaucoup que j'ai énormément aimé.
Et aussi sa voix rocailleuse si particulière.
Maintenant de là à parler du "panthéon".... faut pas déconner non plus.
Les médias, les humoristes, les intellectuels n'ont jamais raté l'occasion de nous le présenter de manière tendancieuse alors qu'in finé il semble qu'il ait été très généreux.
Et qui plus est, pour une certaine "classe" de son vivant, ça faisait mauvais genre de dire "j'aime bien" et aujourd'hui à titre posthume, on va seulement reconnaître non seulement son talent, son travail et les choses positives qu'il a pu faire.
Comme quoi.... No comment !!!
Dernière édition par Howen Dee le Ven 8 Déc - 17:10, édité 1 fois (Raison : ag)